Chaussures d’hôpital, confort ou sécurité ?
Sommaire
Le corps médical court un grand risque d’infections nosocomiales et des dangers physico-chimiques comme l’inhalation des produits chimiques. Lorsqu’ils exercent leur métier, notamment ceux qui travaillent dans un hôpital, ils ont besoin d’ équipements de protection individuelle et collective, dont des chaussures. Cela a pour double objectif : le confort et la sécurité. Les stagiaires et certains patients curieux veulent savoir si les chaussures d’hôpital sont faites pour garantir la sécurité du personnel médical avant de leur confort ou l’inverse. Les détails.
Caractéristiques des chaussures médicales
Une chaussure d’hôpital est facile à ôter et enfiler. Les sabots illustrent mieux cet argument. En outre, un orifice se trouve sur le dessus des chaussures médicales pour que les pieds puissent respirer et qu’ils s’évitent de transpirer. Ce sont des modèles de chaussures de protection très souples avec une semelle antidérapante pour éviter tout glissement de l’infirmière ou du médecin sur l’eau ou sur le carrelage de l’hôpital. Très pratique, ce type de chaussures ne demande pas trop de temps pour son entretien. La pointure de ces chaussures doit correspondre parfaitement à celle des pieds du personnel médical pour garantir un confort optimal.
Chaussures d’hôpital : une question de sécurité du corps médical
La norme ISO recommande l’utilisation des chaussures de protection pour tout personnel de l’hôpital. Effectivement, espaces médicaux et centres de santé mettent en place des règles strictes en matière de travail et d’hygiène, ce dernier pour garantir la sécurité de l’infirmière ou tout autre corps médical. C’est pour cette raison que plusieurs modèles de chaussures antimicrobiennes et lavables sont proposés aux acteurs de la santé.
De plus, en cas de déversement de produits chimiques ou chute d’ objets lourds sur les pieds de l’infirmière, cette dernière peut souffrir de maux plus ou moins graves. Ce qui pourrait l’empêcher d’assurer son travail. Dans ce cas, elle a besoin d’une chaussure de protection avec doublure pour que son pied reste indemne en cas de choc.
Quand chaussures d’hôpital rime avec confort
Le métier de médecin ou d’infirmière consiste souvent à faire des visites de salle en salle. Ils exercent leur travail debout la plupart du temps. A cet effet, ces agents de santé peuvent souffrir d’un mal de pieds et de dos. Afin d’éviter que cela arrive, ils doivent porter des chaussures médicales de bonne pointure. C’est pourquoi les chaussures d’hôpital sont souvent utilisées pour le confort qu’elles offrent aux personnels de santé qui les portent.
Alors, chaussures d’hôpital : confort ou sécurité ?
La réponse à cette question est plutôt évidente. Les chaussures d’hôpital sont recommandées par l’ISO de par leur double fonction : elles garantissent à la fois le confort et la sécurité des corps médicaux. Ces deux avantages sont indissociables même si la plupart du temps, les gens pensent que la sécurité prime sur le confort. Toutefois, si le confort n’est pas visé, la sécurité ne le sera non plus, et vice-versa.
Certes, comme la plupart des sabots, la chaussure médicale est un équipement médical de protection. Pourtant, elle conserve toujours son aspect d’accessoires de mode. Ainsi, le côté esthétique prime le plus souvent. Toutefois, en tant qu’appareil médical, il doit avant tout être confortable, pratique et respecter les normes de sécurité. Ainsi, le choix des accessoires n’est pas à prendre à la légère.
Quelles chaussures d’hôpital choisir ?
Il existe plusieurs modèles de chaussures d’hôpital pour homme et femme, fonctionnelles et pratiques, sachant répondre au personnel de santé : allant des sabots d’infirmière, à la basket médicale (avec doublure confortable), sans oublier les fameux sabots de bloc avec un look moderne, qui pourront également convenir à tous les professionnels de la santé.
Pour garantir le confort et la sécurité des agents de santé, le responsable d’approvisionnement doit tenir compte des caractéristiques des chaussures et surtout la pointure de chaque personnel de l’hôpital. Certains modèles sont proposés mais c’est à l’hôpital de choisir ceux qui conviennent les mieux à ces salariés. Certains modèles comme ceux à semelle antidérapante priment la sécurité bien que d’autres chaussures privilégient le confort en étant très légères.
Oxypas est un spécialiste des chaussures médicales : sabots médicaux (ultra léger, ce qui prouve leur utilité dans plusieurs domaines de l’hôpital, en particulier le bloc opératoire) ; chaussures professionnelles de la santé (ultra légères, semelle antidérapante) ; chaussure médicale Oxypas Anais pour pieds sensibles (conçu pour épouser la forme du pied, son dessus en Lycra extensible garantit le confort pour les pathologies). Voici une liste de quelques modèles de chaussures d’hôpital :
Chaussures médicales pour femmes :
Modèle SALMA, produits Oxypas blanc, est une chaussure fermée tout en laissant une petite aération au talon : très confortable ; conçue avec un talon de 4 cm assure un look décontracté et élégant en même temps ; ultralégère avec une semelle normée antidérapante convient pour les professionnels de santé ;
Modèle LUCIA, produits Oxypas noir, est une chaussure de travail élégante avec son talon de 4 cm et son look en cuir. Avec ses semelles antidérapantes normées, les sabots LUCIA guideront sans encombre pendant les heures de travail. Cette paire, tout en cuir, offre une combinaison parfaite entre élégance, mode et confort ;
Modèle SANDY est un sabot à talon en cuir, ultra léger et confortable qui combine un look discret avec un talon de 4 cm et une bride ajustable : l’équilibre parfait entre sobriété et élégance. Une semelle antidérapante normée assure la sécurité lors de des activités au quotidien.
Chaussures médicales pour hommes :
- Modèle EVAN, produits Oxypas blanc, est une paire de chaussures médicales, en vogue, complètement adaptée aux besoins des métiers statiques (passer de longues journées debout). Ses lacets garantissent un meilleur maintien du pied. Et avec ses semelles antidérapantes, ces baskets guideront le personnel médical au quotidien afin de le garantir une sécurité maximale ;
- Modèle REMY est un sabot professionnel en cuir (couleur noir, et couleur blanc) pour hommes répond à tous les besoins des professionnels du secteur de la santé. Il dispose d’une bride amovible et réglable en velcro pour un meilleur maintien du pied. Une semelle antidérapante assure la sécurité lors de des activités au quotidien ;
- Modèle original, chaussures ultra légères à un prix ultra avantageux (TVA comprise, hors frais de livraison). Ce sabot ultraléger, blanc, est conçu en EVA et dispose d’une bride arrière amovible pour un meilleur maintien et un plus grand choix de possibilités.