Non classé

Les normes à respecter pour les chaussures d’hôpital

Par Rémi Joubert, le 31 décembre 2020, mis à jour le 23 décembre 2020
chaussures à l'hopital

Les chaussures médicales sont des équipements obligatoires pour un agent de santé travaillant dans un hôpital ou dans un centre médical. Elles garantissent le confort et la sécurité des corps médicaux. Ainsi, au cas où des objets lourds ou tranchants tombent sur les pieds de l’agent médical, c’est la chaussure qui lui servira de matériel de protection. Aussi bien pour homme que pour femme, ce type de chaussures doit répondre à certaines exigences normatives notamment les standards ISO. Le respect de ces normes est un indicateur de qualité contribuant à la certification d’un espace médical. 

Quelles normes pour les chaussures d’hôpital ?

chaussures d'hopital aide soignante

Lorsqu’il s’agit d’équiper un établissement en chaussure pour infirmière, aide-soignante, en sabots de bloc opératoire, de modèle Oxypas, Schu’zz…, choisir les bonnes chaussures médicales est primordial (légère et aérée, hygiéniques, silencieuses, possédant une semelle antidérapante et facilement lavables).

D’emblée, il faut connaître les détails de la norme en vigueur pour les sabots d’hôpital qui est l’ISO 20347. A cette norme s’associent les normes OHSAS 18001 et ISO 45001 qui concernent la santé et la sécurité au travail. D’autres normes CE peuvent aussi être appliquées. En gros, ces normes dictent les caractéristiques techniques auxquelles doivent se conformer les équipements de protection et les mesures de sécurité dans une entreprise. En détails, c’est la norme ISO 20347 qui touche plus particulièrement les équipements de protection utilisés dans le domaine médical. Elle dit ainsi plus sur les modèles de chaussures d’hôpital à se procurer ainsi que les accessoires de ces chaussures afin de garantir le confort et la sécurité des agents de la santé.

Voici les principales caractéristiques des chaussures médicales requises par la norme ISO 20347 :

Résistance des chaussures d’hôpital au glissement

A noter que même avec des chaussures d’hôpital à semelle antidérapante qui sont déjà confortables, il convient d’être prudent de marcher sur des sols humides et/ou souillés. Comme tous les produits fabriqués à partir de caoutchouc, la semelle fonctionne comme des pneus de voiture : si la présence d’eau est minime ou trop importante, la chaussure médicale risque de déraper.

De plus, l’absence d’entretien des chaussures médicales et le nettoyage de la semelle peuvent altérer significativement les propriétés antidérapantes de la semelle.

La norme ISO 20347 exige une adhérence maximale jusqu’à un an du port de la chaussure médicale. Après cette année, la semelle est altérée et il faut procéder à son remplacement. Voici les types de semelle des chaussures d’hôpital conformes avec cette norme :

semelle SRA : la résistance au glissement est testée sur sol carrelé avec du détergent. Ce modèle convient parfaitement pour équiper en sabot de bloc d’un hôpital ;

semelle SRB : la résistance au glissement est testée sur sol en acier avec un lubrifiant (glycérine) ;

semelle SRC : ce modèle combine les propriétés des semelles SRA et SRB et ajoute un supplément de sécurité notamment sur les sols gras, sols en céramique recouverts d’eau et de détergent, et sur un sol en acier recouvert de glycérine. La majorité des semelles des sabots médicaux sont certifiées SRC, c’est-à-dire que leur résistance a été testée sur sol carrelé avec détergent et sur sol acier avec lubrifiant. Ce sont des chaussures ultra confortables.

Qualité et performances des matériaux de fabrication de la chaussure

La certification ISO 20347 ne se contente pas seulement de tester la résistance au glissement des chaussures médicales. En prenant l’exemple des sabots médicaux, ces chaussures de sécurité sont conçues en équipement de protection individuelle. Elles se doivent de respecter certaines normes, pour assurer la sécurité de l’agent médical qui les porte. Les critères fondamentaux en sont :

  • La résistance aux glissements ;
  • La résistance au déchirement ;
  • La résistance à la flexion ;
  • La résistance à l’abrasion ;
  • La résistance à la traction, à la flexion… ;
  • Les caractéristiques ergonomiques ;
  • La perméabilité à la vapeur d’eau ;
  • L’innocuité des matériaux (teneur en chrome VI pour les chaussures d’hôpital en cuir).

Les chaussures d’hôpital qui respectent les normes internationales

Il existe un grand choix de sabots avec embout de sécurité intégré, afin de protéger l’avant de pieds aux risques d’écrasement (divan) ou de blessures liées à la chute d’objet lourds ou pointus. Comme pour les chaussures de sécurité standards, portées dans le secteur industriel ou dans les travaux publics, des normes supplémentaires peuvent être ajoutées pour encore plus de protection et de sécurité. Ces exigences peuvent être des propriétés antistatiques, une semelle anti-perforation, une semelle de contact résistante à la chaleur de contact, un absorbeur de chocs au talon ou une isolation contre le froid ou le chaud.

Voici quelques modèles de chaussures d’hôpital confortables conformes aux normes internationales : 

Chaussures médicales pour femme, produits oxypas :

  • Modèle SALMA (blanc), modèle LUCIA (noir) : certifiée norme ISO 20347, respirant, doublure de haute qualité, sans substances nocives, antistatique (norme ESD), antidérapant (norme SRC) ;
  • Modèle SANDY (sabot à talon en cuir) : certifiée norme ISO 20347, respirant, doublure de haute qualité, sans substances nocives, antistatique (norme ESD), antidérapant (norme SRC).

Chaussures médicales pour hommes produits oxypas :

  • Modèle EVAN (blanc) : respectant la norme ISO 20347, respirant, doublure de haute qualité, sans substances nocives, antistatique (norme ESD) ;
  • Modèle REMY (sabot professionnel en cuir), couleur noir, et couleur blanc : respectant la norme ISO 20347, respirant, doublure de haute qualité, sans substances nocives, antistatique (norme ESD) ;
  • Modèle original (sabot ultraléger, blanc, conçu en EVA) : respectant la norme ISO 20347, respirant, doublure de haute qualité, sans substances nocives, antistatique (norme ESD).

Basket, sabot ou croc

shuzz

En plastique polymère, les chaussures pour infirmière Schu’zz en EVA injectées relèvent le défi d’allier qualité, confort, esthétisme et protection. Elles ne rencontrent aucune contrainte de nettoyage et de stérilisation et sont assurées pour une garantie de 2 ans sur l’ensemble de ces modèles. Ces chaussures pour infirmière sont certifiées CE, certaines sont normées EN ISO 20347.

Le sabot Globule est la référence du sabot en EVA injecté pour les infirmières. Il est conforme aux normes CE, catégorie 1.

Le sabot autoclavable BLOC : destiné aux personnels des salles d’opération, ce sabot est conforme à la norme EN ISO 20347, SRC. De plus, ce modèle bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix.

Rémi Joubert

Nos recherches et les actualités nous permettent de rédiger nos articles, que nous souhaitons être les plus riches possible pour vous apporter le maximum d'informations.