Quelques conseils pour choisir ses chaussures d’hôpital
Sommaire
L’hôpital participe à la mise en œuvre du dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire. Un hôpital est un établissement de soins où un personnel soignant peut prendre en charge des personnes malades pour être traités à domicile ou dans le cabinet de médecin. C’est pourquoi le personnel soignant doit porter des équipements appropriés respectant les normes en vigueur (paire de gants, vêtements de travail, chaussures d’hôpital, etc …).
Toutes les chaussures médicales ont été fabriquées avec le plus grand soin afin de permettre un maximum de confort et de sécurité. Ces chaussures correspondent à toutes les activités professionnelles y compris : médecins, les infirmiers, les aide soignantes, ….Elles sont conçus conformément aux normes de sécurité internationaux, elles ne dérapent pas et sont souples et extensibles. De plus, elles sont hygiéniques et lavables. Leurs modèles simples et leurs belles couleurs sont faits pour répondre à tous les goûts.
Types de chaussures d’hôpital portées par les personnels médicaux
Il existe différents styles de chaussures d’hôpital, mais qui répondent tous aux normes hospitalières : allant de modèle simple au modèle haut de gamme, de couleurs différentes et avec des motifs. Ces chaussures répondent à tous les goûts et au besoin du personnel du secteur médical. Voici quelques critères à prendre en compte pour faciliter le choix sur les chaussures d’hôpital :
- chaussure à enfiler : faciles à enlever et à mettre, donc faciles à changer s’ils sont endommagés de quelque manière que ce soit pendant le quart de travail ;
- chaussure de style basket : une chaussure qui a un aspect sportif, mais qui répond tout à fait aux normes exigées à usage médical ;
- sabot : type de chaussure le plus répondu dans un environnement hospitalier. C’est un modèle adapté à tout le monde (chirurgien, médecin généraliste, urgentiste ou infirmier) ;
- mule : version la plus décontractée des chaussures d‘hôpital, plus pratiques, mais ne répondent pas toujours aux exigences de certains centres hospitaliers.
- mocassin : version plus classe des chaussures d‘hôpital. Il peut être porté par tout le personnel médical peu importe la place dans la hiérarchie de l’hôpital.
Les différentes versions de chaussures d’hôpital
Chaussures d’hôpital femme
- oxypas oxyva ESD SRC : une paire de chaussures d’hôpital à talon antidérapant, légère et stable, à enfiler, le dessus est composé du caoutchouc, facile à nettoyer, perforée sur les côtés pour éviter la transpiration, et bénéficie d’une doublure de haute qualité. Elle est conçue pour assurer le service dans le confort le plus total.
- crocs Mercy Work : attrayante côté design, existe dans différents coloris (blanc, noir, …) avec des motifs, fermeture à boucle, fabriquée en caoutchouc, facile à nettoyer, picots massant sous les pieds, talon antidérapant.
- basket femme oxypas : elle a la forme d’une chaussure de sport, mais répond aux normes exigées dans les milieux hospitaliers ; fermeture à lacet, fabriquée en matière composé de caoutchouc, synthétique et textile et permet également d’amortir les chocs grâce à une bulle d’air intégré dans la semelle, doublure confortable, nettoyage facile.
Chaussures d’hôpital homme :
- basket hôpital Dian modèle Valencia plus noir (type tennis à enfiler) et basket hôpital Calpe blanc (fermeture à lacet) : dessus en tissu respirant avec doublure intérieure matelassée, semelle anti-dérapante, lavable en machine jusqu’à 40°C.
- chaussures hôpital Eva blanc et Eva noir : type sabot ultra légères et sans latex, elles possèdent une bride arrière amovible et sont ajourées sur les côtés pour faciliter l’aération et le nettoyage, semelle anti-dérapante, lavable en machine jusqu’à 40°C.
Comment choisir les chaussures d’hôpital ?
Les chaussures de travail pour les soins et les chaussures de travail pour la médecine sont une partie importante des vêtements de travail médicaux comme les blouses, pantalons, …. Les infirmières, les soignants et les médecins parcourent de longues distances chaque jour pour traiter et soigner les patients. Pour cette raison, une attention particulière doit être accordée aux chaussures de travail. Bien entendu, cela comprend également la sélection des chaussures de travail adaptées à l’environnement de travail et, bien entendu, au pied.
En plus des critères cités dans le paragraphe précédent concernant les chaussures d’hôpital, confort et hygiène sont aussi indispensables pour choisir les chaussures médicales. Le secteur hospitalier fixe des règles strictes au niveau de la tenue médicale avec des normes d’hygiène de la tête aux pieds. C’est pour cela que la chaussure médicale possède une grande importance au travail afin d’éloigner toute glissade, mal de dos et pieds. Elles doivent permettre de mieux se déplacer afin de s’occuper des malades rapidement tout en étant à l’aise et conviennent tant aux femmes qu’aux hommes. La chaussure médicale fermée et le sabot médical ont des caractéristiques quasi identiques et le choix repose surtout au niveau du maintien du pied et du look de la chaussure (être légère, confortable, facile d’entretien et avoir un parfait maintien du pied). Voici quelques conseils pour choisir les chaussures médicales avec les avantages et inconvénients :
- Concernant les chaussures médicales fermées, elles sont un élément-clef dans la tenue pour infirmière et symbolisent l’image rassurante du métier. Elles sont équipées d’une semelle antidérapante et d’un bon maintien afin d’assurer une marche confortable et souple. Son gros défaut est sa semelle plate qui occasionne une fatigue du dos sur le long terme.
- Concernant les sabots médicaux, ils répondent aux attentes précises qu’un spécialiste de la santé (infirmière, aide-soignante, …) désirent : antibactérien, aération du pied, diminution de la fatigue musculaire, matières ultra légères, entretien facile. Il existe une large gamme de sabots avec une variété de couleurs et motifs différents.
- A propos des sabots de bloc opératoire, c’est son aptitude à être stérilisé en autoclave jusqu’à 140° qui les distingue et fait sa force par rapport aux sabots médicaux classiques. Produit de choix pour le chirurgien et vital pour les salles d’opération. La talonnette assure une diminution de la fatigue musculaire dans l’arrière des jambes ainsi que dans le dos.